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Newsletter avril 2016

Newsletter avril 2016

Accrobiblio: un an déjà
C’est le 23 avril 2015, date de la Journée du livre, qu’a été lancée la campagne d’image AccroBiblio avec des actions menées par des bibliothèques de différentes régions de Suisse. Au jour du lancement, quelque 170 bibliothèques s’étaient déjà enregistrées sur le site de la campagne, AccroBiblio.ch. Trois mois plus tard, nous en étions déjà à 300 bibliothèques participantes!

Les 350 bibliothèques actuellement enregistrées sont:

  • 115 bibliothèques scolaires et communales
  • 70 bibliothèques communales
  • 65 bibliothèques municipale et cantonales
  • 60 bibliothèques scientifiques
  • 40 bibliothèques scolaires

Nous vous proposons ici un bref aperçu des actions réalisées durant cette première année de campagne.

Tout un travail en amont
Le secrétariat de la campagne a présenté cette dernière et ses objectifs dans le cadre de 12 ateliers organisés en Suisse alémanique et en Suisse romande; les 160 bibliothécaires qui ont participé à ces ateliers ont donné de précieuses suggestions et idées concernant les différentes formes de soutien possible.
Le matériel de campagne élaboré pour la Suisse (affiches, prospectus, signets et beachflags) s’inspire des concepts et du CD de la campagne BiblioFreak lancée aux Etats-Unis (geek the library) ainsi que sur les inputs des ateliers régionaux organisés dans ce contexte (affiches, prospectus, signets et beachflags). La distribution a ensuite été organisée en conséquence. Pour la production de T-Shirts, de sacoches, de cadeaux publicitaires, etc., une collaboration avec la textil-factory à Wetzikon a permis de créer une eShop et de proposer un assortiment d’articles produits dans le respect de l’environnement, assortiment qui est adapté en fonction des saisons. D’autres moyens auxiliaires développés dans le cadre de la campagne sont disponibles au téléchargement, à savoir: des signets, des logos, des fonds d’écran, un dossier médias avec informations sur le contexte ainsi que manuel de campagne pour les bibliothèques intéressées. Afin de donner un visage à la campagne suisse, Dominik Büttner, photographe réputé, a tiré le portrait de dix personnes qui représentent un échantillon des utilisatrices et des utilisateurs de bibliothèques. Il est intéressant de remarquer que toutes les personnes interrogées se sont volontiers prêtées à l’exercice, et ce, sans réserve aucune et gratuitement, pour leurs bibliothèques! Le site web, qui était déjà ouvert depuis la phase de projet en 2014, a lui aussi été également totalement remanié.
AccroBiblio Suisse a été dès le début conçue comme une campagne nationale, autrement dit trilingue. La Suisse romande a décidé d’adopter la dénomination AccroBiblio pour cette campagne. Les slogans et les messages publicitaires ont été adaptés en conséquence. Au Tessin, la campagne tourne quant à elle sous l’appellation BiblioFreak.
Les bibliothèques qui participent à la campagne ont été régulièrement informées des actions prévues et du matériel mis à disposition.

Des actions pleines de fantaisie
Les bibliothèques se sont avérées particulièrement inventives pour concevoir et mettre en œuvre des actions AccroBiblio: ces dernières vont de la présence à la Fantasy Basel à l’acquisition d’un mobile AccroBiblio (Bienne) en passant par la création de signets individualisés (Thalheim) et des randonnées (Bâle-Campagne). Et la bibliothèque de Bulle a même lancé sa moutarde Biblio (moutarde de Bénichon). Toutes ces actions (certaines d’entre elles sont documentés sur la page Facebook) ont contribué à atteindre le but de cette campagne, à savoir: attirer l’attention du grand public et des milieux concernés, notamment politiques, et inciter les bibliothèques à dialoguer et à prendre la parole. La bibliothèque cantonale de Thurgovie a fait développer à cette fin l’app photo «TonPortrait» proposée sur le site AccroBiblio. Des gens qui déclarent leur flamme pour leur bibliothèque peuvent ainsi se faire photographier avec un smartphone ou une tablette pour figurer ensuite sur le site web. La rubrique «TonPortrait» est très simple à utiliser et va tout à fait dans le sens de la campagne. C’est la raison pour laquelle l’Association AccroBiblio a repris cette application et qu’elle l’a mise à disposition des bibliothèques enregistrées. Ce ne sont pas moins de 50 bibliothèques qui ont déjà lancé des actions «TonPortrait», et la demande ne cesse de croître. Plus de 1300 personnes se sont fait connaître comme accros à la bibliothèque sur le site web de la campagne et ont fait savoir pourquoi ils fréquentaient et utilisaient des bibliothèques. 200 bibliothèques de Suisse alémanique ont demandé le kit de lancement avec affiches, prospectus et signets, et 25 établissements de Suisse romande.

Soutien de projets AccroBiblio régionaux
La campagne est conçue de sorte à ce que les bibliothèques puissent réaliser des actions même si elles ne disposent pas de fonds supplémentaires. Une partie des moyens financiers a toutefois été mis à disposition afin de permettre le cas échéant des actions au niveau régional, voir suprarégional. Un jury, formé de Jeanne Froidevaux, Béatrice Perret Anadi et Herbert Staub, peut allouer des contributions de soutien jusqu’à Fr. 20'000.- par période de requête. Cinq requêtes représentant des montants allant de quelques centaines à plusieurs milliers de francs ont d’ores et déjà été approuvées, donnant ainsi le feu vert pour les actions prévues. Le dernier délai pour la remise des requêtes est fixé au 31 mai 2016.

Les bibliothèques prennent la parole
La campagne AccroBiblio a indubitablement contribué à ce que les bibliothèques et leurs prestations soient mieux perçues par le grand public et les médias. Dans le contexte actuel, marqué comme l’on sait par des discussions sur les mesures d’économie, il est indispensable que les bibliothèques s’activent, qu’elles s’expriment et qu’elles participent aux débats en cours. On mentionnera, à titre d’exemples particulièrement remarquables d’implication réussie dans le débat, les nombreuses réactions des bibliothécaires et des services apparentés dans des lettres de lecteurs ainsi que les commentaires en ligne à propos de l’article provocateur de Rafael Ball paru dans la NZZ am Sonntag en février dernier et les plus de 600 prises de position sur la nouvelle loi sur le droit d’auteur (tantième des bibliothèques).

Finances
Après que la Confédération a assuré son soutien au début 2015, la mise en œuvre et le lancement de la campagne était possible dans le cadre prévu. 21 des 26 cantons ont payé leur contribution de soutien. Seul le canton de Zoug s’est explicitement prononcé contre cette campagne. Les contributions promises par Bibliomedia, la Coopérative SSB, BIS, SAB, la Bill et Melinda Gates Foundation ainsi que l’OCLC ont également été versées. Ce sont donc au total près de 300'000 francs qui ont été mis à disposition pour la campagne AccroBiblio. Ces entrées ont permis de couvrir à ce jour les dépenses suivantes:

  • coûts de la production du matériel de campagne, du site web et de publicité Fr. 110‘000.-
  • le secrétariat Fr. 60‘000.- 
  • le soutien aux projets Fr. 30‘000.-.

Un décompte détaillé sera établi à la fin de la campagne, en avril 2017.

La Suisse pionnière
Pour différentes raisons l'Allemagne et l'Autriche, les deux autres pays qui étaient, au départ, censés participer à la campagne BiblioFreak y ont finalement renoncé. Lors de la Journée des bibliothécaires allemands 2015, qui s’est tenue à Nuremberg, le secrétaire d’AccroBiblio a présenté le déroulement prometteur de la campagne en Suisse, ce qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt des auditeurs. L’association des bibliothèques du Tyrol du Sud a également signalé son intérêt pour cette campagne.

L’association AccroBiblio
Le Comité a tenu quatre séances ordinaires en 2015, séances qui étaient également ouvertes aux autres membres de l’association. Il s’est agi pour l’essentiel de discuter de l’orientation stratégique de la campagne, de l’affectation des moyens financiers et des tâches dévolues au secrétariat.

Evaluation de la campagne
Le Comité a décidé de ne pas s’engager dans la recherche d’accompagnement proposée par l’HTW Coire, étant donné que les coûts auraient été disproportionnés par rapport aux connaissances sur l’impact des mesures de marketing que nous aurions pu obtenir. Le Comité a décidé d’utiliser le montant prévu au budget pour soutenir des actions AccroBiblio suprarégionales (voir ci-dessus).
Une évaluation de la campagne est néanmoins prévue au programme: Marco Marchetti, qui étudie les sciences de l’information à la Haute école de gestion de Genève, écrira son travail de master sur la campagne AccroBiblio en Suisse romande. Nous sommes impatients de le lire!

Remerciements
Après cette première année de campagne AccroBiblio, année ô combien riche en actions en tous genres, il est temps d’exprimer notre gratitude. Nous remercions en premier lieu toutes les bibliothèques et leurs collaboratrices et collaborateurs qui n’ont pas été avares d’engagement et d’idées, ce qui a grandement contribué au succès de la campagne jusqu’ici et qui devrait continuer, du moins l’espérons-nous, à le faire. Un grand merci également à tous les donateurs et en particulier à l’Office fédéral de la culture et aux cantons, qui sont convaincus de la nécessité de l’institution qu’est la bibliothèque; sans leur soutien financier, cette campagne n’aurait pas été possible!

Dates importantes 2016
 
23 avril: actions AccroBiblio dans de nombreuses bibliothèques de Suisse  
31 mai: prochain délai pour la remise des demandes de soutient
19 juin: excursion AccroBiblio dans le canton de Bâle-Campagne
31 août – 3 septembre: congrès BIS à Lucerne sur le thème «Bibliothèque et politique». AccroBiblio sera présente avec diverses actions et espère la participation du plus grand nombre de bibliothécaires possible.