News
Newsletter janvier 2016
Chers collègues, chers Accros,
AccroBiblio, la campagne d’image en faveur des bibliothèques, a d’ores et déjà suscité un écho très positif dès la première année: >330 bibliothèques de toute la Suisse ont rejoint le mouvement à ce jour. La page Facebook compte quelque >600 Likes, on trouve plus de >500 portraits AccroBiblio dans la rubrique TonPortrait et les Posts sur le site bibliofreak.ch, où les utilisatrices et les utilisateurs louent les mérites de leur bibliothèque, ont déjà dépassé le >millier. Un important écho donc, qui reflète les activités et les actions avec lesquelles les bibliothèques entendent attirer l’attention du public sur elles-mêmes et sur leurs offres.
Les bibliothèques ont également été très présentes dans les médias. En 2015, plus de 200 contributions d’une certaine importance ont abordé des thèmes relevant du monde des bibliothèques: on citera notamment le domaine de tâches en mutation des bibliothèques comme celle de la ville de Zofingue (Schweiz am Sonntag), le projet de bibliothèque de stockage gérée comme une coopérative à Lucerne (Aargauer Zeitung), la nouvelle bibliothèque ZHAW dans un monument industriel de Winterthour (Hochparterre), des cours d’écriture pour des contributions destinées à Wikipedia organisés par la bibliothèque de la ville de Bienne (Bieler Tagblatt), un portrait du bibliothécaire de la Tonhalle de Zurich (NZZ) ou encore l’extension de l’offre de e-books dans les bibliothèques (24 heures). Tous ces articles présentent les différentes facettes du monde des bibliothèques et montrent comment les diverses institutions réagissent aux défis de l’ère numérique. Profitez de l’intérêt des médias pour notre campagne et communiquez aux rédactions les actions AccroBiblio que vous organisez !
Actions AccroBiblio soutenues
L’association BiblioFreak a décidé en 2015 de soutenir financièrement des actions régionales en faveur des bibliothèques. Le premier délai pour la soumission des requêtes était fixé à la fin novembre. Les quatre premières demandes ont été approuvées entretemps. Aussi différents puissent-ils être les uns des autres, ces quatre projets se caractérisent par leur originalité et leurs efforts pour faire connaître les offres des bibliothèques au-delà du cercle habituel des usagers. Ces projets couvrent en même temps toute la gamme des possibilités, puisqu’ils vont de l’action unique engagée par une bibliothèque communale enthousiaste à la grande action commune de plusieurs institutions. Voici ces projets, qui pourront peut-être vous inspirer:
Les bibliothèques de la région de Wil: concours photos AccroBiblio
Les douze bibliothèques de la région de Wil organisent un concours photos à l’aide de la rubrique TonPortrait. Celles et ceux qui y participent et téléchargent une photo d’AccroBiblio peut gagner l’un des trois prix principaux. Le tirage aura lieu la Journée du livre (le 23 avril 2016). L’action et les gagnants feront l’objet d’informations dans les médias.
La bibliothèque Buchrain au centre commercial
La bibliothèque profite du 40e anniversaire de son existence pour convaincre onze propriétaires de boutiques du centre commercial Tschannhof de se déclarer en faveur d’AccroBiblio. Chacun d’eux fera l'objet d'une affiche AccroBiblio accompagnée d’une série de livres spécifiques à la bibliothèque et assortis à la boutique. L’action photos menée pendant un mois dans chacun des commerces intéressés ne manquera pas d’attirer l’attention des passants et des clients.
Je suis accro à la randonnée – je suis accro à la région bâloise
19 bibliothèques du canton de Bâle-Campagne organiseront en été 2016 une randonnée AccroBiblio dans la région en compagnie de l’auteur d’ouvrages de randonnées, Daniel Zahno. Des prospectus et des affiches ainsi que des annonces dans les médias locaux informeront le grand public de cette action. Le but est que 150 à 300 participants portant des chemises AccroBiblio montrent une présence publique forte et convaincante.
Signets AccroBiblio personnalisés
La bibliothèque communale et scolaire de Thierachern est surtout utilisée par les enfants. Elle ne peut pas faire de la publicité avec des photos d’enfants sans l’autorisation des parents. Afin que les petits AccroBiblios puissent toutefois prendre à la maison un signet personnalisé et donc faire connaître l’action au-delà de l’école, ils peuvent configurer eux-mêmes le verso d’un signet AccroBiblio. Un projet pilote réalisé avec une classe de 3e s’est très bien déroulé. Le but est de convaincre le plus de classes possible et d’obtenir ainsi une bonne diffusion. Un tirage au sort sera organisé parmi les classes participantes.
Avez-vous également l’intention d’organiser une action AccroBiblio avec un rayonnement régional ? Alors n’hésitez pas à présenter une demande de soutien. Le prochain délai pour la remise des requêtes est le 29 février 2016. Vous trouverez >ici les conditions relatives à la soumission de telles requêtes.
La carte AccroBiblio Suisse
AccroBiblio aide les bibliothèques à accroître leur visibilité, et ce, notamment avec la >carte AccroBiblio Suisse. Chaque bibliothèque qui participe à la campagne est enregistrée et indiquée sur la carte par une épingle sur laquelle on peut cliquer pour accéder au site web de la bibliothèque concernée. Vous pouvez ainsi voir très rapidement les bibliothèques de votre région qui participent également à la campagne AccroBiblio et avec lesquelles vous pourrez éventuellement lancer une action commune. Vous êtes la seule bibliothèque qui y participe loin à la ronde? Attirez l’attention des collègues sur AccroBiblio. Chaque bibliothèque, quelle que soit sa taille, est la bienvenue!
Et peut-être que la carte AccroBiblio peut également donner une impulsion pour que soit enfin élaboré un répertoire de toutes les bibliothèques de Suisse. Certes, BIS tient une >statistique des bibliothèques avec le soutien de l’Office fédéral de la statistique. Mais personne ne sait toutefois combien d’institutions il existe à l’heure actuelle. Le dernier recensement global date de 1959! On dénombrait à l’époque près de 6000 bibliothèques. Autant dire qu’il manque encore quelques épingles sur la carte AccroBiblio!
Un cours de formation continue organisée par BIS a également pour but d’améliorer la visibilité des bibliothèques sur le Web. >Plus d’informations
AccroBiblio ne craint pas l’hiver
Afin que les actions AccroBiblio puissent également être menées durant la saison froide, nous avons concocté une petite collection d’hiver qui pourrait vous intéresser. Les différentes pièces proposées sont disponibles dès maintenant dans le >Shop en ligne. Certes, le bonnet tricoté super confortable ne pourra peut-être pas être porté dans un bibliothèque, pas plus d’ailleurs que la veste micro polaire, qui est plutôt conçue pour l’extérieur. Mais peut-être que vous prévoyez aussi une sortie en ski AccroBiblio, avec vin chaud et lecture torride.